En 2011, à Liévin, un groupe de commanditaires membres du Comité de la Dalle a souhaité commander une œuvre pour rendre hommage à celles et ceux qui luttent au quotidien contre la misère.
Le 17 octobre 2011, des membres de différentes associations de Liévin découvrent sur la Place du Trocadéro à Paris, une dalle inaugurée en 1987 portant l’inscription “Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré”.
Marqué·es par la force de ce message, ils et elles décident de faire émerger une œuvre dans leur ville et crée le Comité de la Dalle pour porter cette initiative. Accompagné·es par artconnexion dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, le collectif identifie un lieu symbolique pour accueillir l’œuvre : le parc du Louvre-Lens.
En réponse à la commande, Françoise Pétrovitch a proposé de réaliser une sculpture monumentale en bronze, de portée allégorique. Elle représente une jeune femme à mi-corps, serrant contre elle une figure de petite taille, renversée. Son attitude évoque la détermination, la solidarité et la résistance. L’artiste rend hommage à la force silencieuse, souvent solitaire, des personnes ayant lutté ou luttant encore contre la misère. La sculpture a été dévoilée le 17 octobre 2018, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.