En 2016 à Lille, un groupe de commanditaires composé de l’équipe du Jardin des Plantes, de l’Observatoire de l’Université de Lille et de l’association Jonckheere a souhaité commander une œuvre pour valoriser le patrimoine scientifique et architectural de ces deux institutions voisines.
Au cœur du quartier de Moulins, le Jardin des Plantes et l’Observatoire astronomique de l’Université se font face. Malgré leur richesse historique et architecturale, ces lieux restent méconnus du grand public. Les commanditaires ont souhaité révéler ces savoirs et savoir-faire botaniques et astronomiques, en imaginant une forme de lien vivant entre les deux sites.
Les artistes Louise Hervé et Clovis Maillet ont été invités à concevoir une œuvre permettant de faire dialoguer les deux institutions à travers une expérience partagée.
En réponse à la commande, les artistes ont conçu avec la complicité des commanditaires, une performance : un récit composé d’histoires des deux lieux en lien avec les savoir-faire et tirant vers la science-fiction. À partir de sources historiques, de récits de science-fiction, d’anecdotes recueillies sur place, les deux artistes proposent de se faire passeur·ses d’histoire et d’objets entre les deux lieux. Le Jour du Cosmos est un nouveau rendez-vous annuel, une fête réunissant le Jardin des Plantes et l’Observatoire.