Les membres de l’association Requeer passent commande d’une œuvre qui valorise et célèbre leur engagement et la visibilité des personnes queer à La Réunion.
Inauguré en décembre 2021, Le Centre LGBT+ de l’Océan Indien est le premier espace communautaire de ce type dans les territoires ultramarins. Il se donne pour ambition de multiplier et structurer les échanges avec ses homologues régionaux sur les spécificités rencontrées dans ces territoires par les personnes queer. Ce centre envisage de faire de la Réunion la vigie de l’océan Indien, pour promouvoir l’égalité et défendre le droit pour toutes et tous d’être soi, en collaboration avec la société civile des archipels et îles voisins.
Lieu de prévention, de culture communautaire et d’accompagnement pour les personnes LGBT+, ce centre en plein développement, épicentre de la Marché des Fiertés (initiée elle aussi en 2021 à la Réunion) a été la cible d’une attaque homophone dans la nuit du 20 février 2023. Les locaux ont été incendiés, tandis que des inscriptions “PD pas bienvenu” ont recouvert les murs, à la peinture rouge sang. Parmi les dégâts, une bibliothèque regorgeant d’ouvrages queer abordant la sexualité et le genre a été partiellement brulée.
Les membres de l’association Requeer, à l’origine de l’ouverture du Centre LGBT+, veulent saisir l’occasion de ce drame violent pour réaffirmer les valeurs d’acceptation de l’autre et de respect de la différence qui sont au cœur des mouvements LGBTQIA+ en passant commande à un·e artiste d’une œuvre d’art qui valorise et célèbre leur engagement et la visibilité des personnes queer à La Réunion. Les commanditaires ont également exprimé la volonté que cette commande permette la formation de médiateur·ices sur le territoire Réunionnais.