Les commanditaires du Centre Thérapeutique de Jour Guillaume Régnier de Saint-Jacques-de-la-Lande

  • CommanditairesUsagères, usagers et l’équipe d’infirmières et d'infirmiers du Centre Thérapeutique de Jour de Saint-Jacques-de-la-Lande.
  • Artistes/CréateuricesLang/Baumann
  • ŒuvreBeautiful Curtains #3
  • Structure médiatrice40mcube
  • Médiatrice/MédiateurAnne Langlois et Patrice Goasduff
  • Contexte·sÉgalité, diversité, inclusion, Milieu urbain, Santé, Social
  • Discipline·sDesign
  • Dates2013-2019
  • LieuCentre Thérapeutique de Jour Guillaume Régnier, Saint-Jacques-de-la-Lande, Ille-et-Vilaine
  • Adresse4-6 allée de la Morinais, 35136, Saint-Jacques-de-la-Lande
  • RégionBretagne
  • PartenairesFondation de France, Agence Régionale de Santé Bretagne, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande, Hôpital Guillaume Régnier, Drac Bretagne, Eternal Network, 40mcube

À Saint-Jacques-de-la-Lande, des médecins, infirmières et infirmiers, patientes et patients du Centre Thérapeutique de Jour La Morinais initient une commande artistique afin de marquer l’implantation du centre dans son quartier et de contribuer à un changement de regard sur la psychiatrie.

Le Centre Thérapeutique de Jour (C.T.J.) « La Morinais » de Saint-Jacques-de-la-Lande est une structure de soins du Centre Hospitalier Guillaume Régnier qui propose aux patients et patientes une alternative à une hospitalisation. Installé en 2013 dans un nouveau bâtiment au cœur d’un quartier récent, personnel et patient·es du C.T.J. commandent une œuvre afin de marquer ce lieu dans son territoire. Cette nouvelle antenne s’est implantée dans un quartier urbain où cohabite des logements et des activités tertiaires mulitples soulevant la problématique des relations entre ces activités intégrées à une vie sociale plus dense qu’auparavant. Le souhait des commanditaires était de faire appel à un·e artiste pour qu’il réalise une œuvre à destination des patient·es, du personnel soignant mais aussi des personnes du quartier qui ne fréquentent pas le centre. Leur objectif est que l’implantation de ce dernier dans ce nouveau contexte permette de contribuer à une certaine déstigmatisation de la psychiatrie.

Des médecins, infirmières, infirmiers, usagères et usagers du C.T.J. ont souhaité devenir commanditaires d’une œuvre contribuant au changement de regard sur les patient·es et soulignant les idées de sérénité et de quiétude du lieu, tout en étant stimulante pour les usagers. Les commanditaires ont souhaité favoriser l’identification du nouveau bâtiment et œuvrer au changement du regard que les publics portent sur l’activité et les bénéficiaires du centre. Ils ont également voulu souligner son aspect chaleureux, protecteur et ouvert sur l’extérieur, mais aussi favoriser l’entrée dans ces locaux et accroître l’envie pour les usagers de sortir de ce refuge pour aller habiter le monde.

Le rideau recouvre toutes les fenêtres du rez-de-chaussée du bâtiment. Même la nuit, les couleurs sont visibles depuis la rue grâce à un éclairage qui balaye le rideau.
Le rideau vu depuis la rue, la nuit ©Patrice Goasduff
Depuis l'extérieur, le rideau attire l’œil des passants tout en ne permettant pas de voir l'intérieur. Les couleurs vives se détachent des tons sombres du bâtiment.
Beautiful Curtain #3 depuis la rue ©Patrice Goasduff
Le rideau crée une lumière tamisé dans les salles qui composent le rez-de-chaussée du bâtiment. Le lumière naturelle projette les couleurs du rideau sur le plafond et le sol des salles.
Le rideau depuis l'une des pièces du rez-de-chaussée ©Patrice Goasduff
De l'intérieur, le rideau occulte la vision sur l'extérieur. Les couleurs vivent sont accentuée par la lumière du soleil qui les pénètrent.
Rideau depuis l'intérieur du bâtiment ©Patrice Goasduff
Autour d'une table, Sabina Lang présente le projet aux commanditaires.
Présentation du projet aux commanditaires par Sabina Lang ©Patrice Goasduff