Samedi 7 février, à la Maison de la Culture de Bourges, la Société des Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso, et Bourges 2028 – Capitale européenne de la Culture ont ouvert un premier temps fort rassemblant commanditaires, médiatrices, médiateurs et partenaires : un moment de rencontre, de découverte des projets et le point de départ d’un chemin commun vers 2028.
L’aventure commence en Centre-Val de Loire avec le dévoilement des 8 projets lauréats de l’Appel à propositions Nouveaux commanditaires. Initiées par des habitantes et habitants du territoire, ces commandes artistiques répondent à des besoins collectifs, ancrés dans le réel.
Les groupes seront accompagnés de A à Z par des médiatrices et médiateurs de l’action Nouveaux commanditaires.
Solidarité, mémoire, écologie, patrimoine, liens intergénérationnels, santé… autant de sujets qui ouvrent un processus de création au long cours jusqu’à la réalisation et l’inauguration des œuvres.
Une première rencontre parmi de nombreuses autres – et le début d’une aventure partagée vers la Capitale européenne de la Culture 2028.
