Un groupe d’habitant·es des communes des Adrets, Hurtières et Theys se réunissent avec l’envie d’engager une initiative qui prendrait soin du patrimoine d’anciennes granges de moyenne montagne et impulserait une nouvelle dynamique citoyenne dans le massif de Belledonne.
Le massif de Belledonne longe l’axe Grenoble/Chambéry et surplombe la vallée du Grésivaudan. Le territoire du projet se concentre autour de deux petites communes Les Adrets et Hurtières, sur le site du Crêt de Chazay. Les communes sont marquées par une tradition agricole importante, avec des paysages montagneux étagés typiques. Parsemé de nombreuses granges, qui vont de la ruine aux granges restaurées, ce site caractérise autant le déclin d’une activité d’élevage que le développement de l’emprise forestière.
Le processus de ruinification des granges, bien entamé pour certaines, a fait réagir des habitant·es qui souhaitent réfléchir à de nouveaux usages pour donner un sens à ce patrimoine rural dans un contexte local marqué par les fractures sociales, culturelles et le besoin de liens intergénérationnels. Une attention sera portée à inscrire dans l’histoire autant que dans l’imaginaire le récit, l’approche sensible et artistique, et d’éviter tout risque de « patrimonialisation » ou de « folklorisation ». Relier le patrimoine aux enjeux contemporains est quelque chose d’important pour le groupe de commanditaires.