L’Appel à propositions Nouveaux commanditaires en Centre-Val de Loire a été lancé en 2025 par la Société des Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso, et Bourges 2028, Capitale européenne de la Culture.
Ouvert à l’ensemble des habitantes et habitants de la région, cet appel s’adressait à des groupes de citoyennes et de citoyens souhaitant faire émerger une commande artistique à partir d’un enjeu de territoire. Il s’inscrit dans une dynamique citoyenne et dans la perspective de Bourges, Capitale européenne de la Culture en 2028.
Entre le 2 juillet et le 15 octobre 2025, 29 propositions ont été déposées. À l’issue d’un processus de présélection, d’instruction et de jury, huit propositions ont été retenues pour être accompagnées à partir de 2026, selon le protocole de l’action Nouveaux commanditaires.
Des médiatrices et médiateurs agréés de l’action Nouveaux commanditaires vont aider des groupes à rédiger les cahiers des charges, à identifier la discipline artistique et les artistes à qui confier les commandes. Les œuvres qui verront le jour pourront prendre des formes variées, matérielles ou immatérielles, pérennes ou éphémères, et seront inaugurées à l’horizon 2028 dans le cadre de Bourges, Capitale européenne de la Culture. Elles témoigneront des préoccupations portées par les groupes de commanditaires, et du rôle de la commande citoyenne comme espace de dialogue et de transformation collective.
La gouvernance de l’Appel à proposition repose sur trois instances :
- le comité de pilotage, composé des représentantes et représentants des trois structures partenaires,
- le comité opérationnel, composé des médiatrices et médiateurs expérimentés de l’action Nouveaux commanditaires,
- le comité communication, composé de personnes référentes des trois structures partenaires.
Les commandes seront lancée début 2026 pour une inauguration dans le courant de l’année 2028. Découvrez ci-dessous les commandes et actualités associées à ce projet.


